Pour garder une bonne santé et être toujours en forme, nous avons besoin de temps en temps d’une cure détox. Les aliments détox contribueront à l’élimination des toxines, mais pour bien les choisir, il faut d’abord connaitre leurs propriétés.
Notre hygiène de vie n’est pas toujours irréprochable et notre corps ne réussit pas toujours à drainer toutes les toxines accumulées. Pour garder sa santé et simplement être en forme notre corps a besoin de temps en temps d’une cure détox. Pour réaliser une cure détox il faut d’abord savoir quels sont les aliments détox.
À quoi sert une cure détox ?
Le principe de la cure détox est d’éliminer les toxines accumulées par notre corps pendant une période. On peut choisir de faire une cure annuelle ou on peut opter pour quelques mini-cures.
Les effets d’une cure détox sont multiples : une meilleure digestion, une peau plus saine et plus belle, plus d’énergie, une meilleure humeur, un sommeil plus profond.
Il faut choisir des aliments qui agiront sur les organes dont la fonction est d’éliminer les toxines telles que les reins, le foie, la peau. Quels sont les aliments détox ?
Aliments détox : les légumes
Un des aliments détox est la betterave. La betterave est un légume qui participe à l’élimination naturelle des déchets et protège le foie. Un antioxydant qui contribue à l’élimination du suc biliaire nécessaire à la digestion est l’artichaut.
Le chou est un légume qui a des propriétés laxatives, pour combattre la constipation et pour l’élimination des nitrosamines, toxines issues de la fumée de cigarette. Le cresson, c’est un légume qui a la propriété de détoxifier la peau, le foie et les poumons.
L’ail est connu notamment pour ses propriétés détoxifiantes, en éliminant de notre organisme les polluants comme le mercure, le plomb. En outre, il est un antibactérien très fort. Le radis noir a des propriétés détoxifiantes sur la vésicule biliaire et le foie. Il a aussi des propriétés cholagogues et cholérétiques.
Aliments détox : les fruits
La poire est un des aliments détox. Elle neutralise l’action acide des aliments riches en graisses saturées.
Le kiwi : riche en vitamine C et antioxydants, il est un aliment détox délicieux.
La cerise et les pruneaux sont des laxatifs. Le kaki et la mangue contribuent à une bonne digestion.
Le citron est considéré le roi de la cure détox, étant un stimulant rénal, diurétique.